Pour accéder à votre compte, merci de l'activer en utilisant votre adresse email comme identifiant. Vous recevrez alors un email qui vous permettra de choisir votre mot de passe.
Activer votre compteNouveau client ?
créér votre compte
Ils aident à entretenir naturellement le domaine en aérant et en fertilisant le sol par leurs déplacements et les 70 hectares du site sont démaquisés à l'année évitant ainsi de nombreuses dépenses d'énergie.
Le site de Riva Bella en Corse abrite 70 lamas. Présents depuis 1989, les lamas se sont adaptés au climat de bord de mer. En liberté une bonne partie de l'année, ils aident à entretenir le domaine pendant l'hiver. Leur travail consiste à manger les broussailles et les jeunes pousses d'arbres, afin d'éviter l'envahissement du site par le maquis. Le reste de l'année, ils profitent du soleil !
Malgré son port altier, le lama est doux et curieux. Contrairement à la légende c'est un animal paisible, il crache uniquement pour se défendre, sur ses congénères, rarement sur l'homme.
Originaire d'Amérique du Sud, il évolue en troupeau, les femelles et les jeunes non sevrés d'un côté les mâles de l'autre. C'est un animal agile, dépourvu de sabots, il n'abime pas la végétation.
Durant la reproduction, l'ovulation est induite par la saillie du mâle. Une des premières conséquences de ce phénomène est qu’il n’y a pas de saison particulière d’accouplement. Une jeune femelle peut être mise au mâle vers 14 - 18 mois, selon son développement. Un jeune mâle peut remplir son rôle à partir de 2 ans 1/2 - 3 ans.
La durée de gestation est en moyenne de 350 jours chez le lama. La plupart des mise-bas ont lieu le jour, entre 5 h et 14 h, et se passent généralement sans problème. Les naissances gémellaires sont extrêmement rares. On peut sevrer le jeune vers 6 mois. On peut également choisir de laisser le petit avec sa mère : il continuera alors à téter beaucoup plus longtemps. Dans tous les cas, il conviendra de séparer le jeune au moins un mois avant la mise-bas suivante.
Le lama est herbivore, il rumine (il a 3 estomacs) et aime la flore de maquis : ronces, feuilles de chêne, aiguilles de pin, de genévrier, cade, genet, lentisque, arbousier.. le lama aime aussi les friandises que vous pouvez lui apporter : pain sec, restes de fruits ou épluchure de légumes dont il adore se régaler pour le plus grand plaisir des enfants. En été les lamas sont dans les parcs, vous pouvez y accéder sans problèmes et vous y promener.
Rien ne se perd, tout se transforme. Une partie de la laine sert à isoler les combles et les murs des bungalows, l'autre est donnée à Lana Corsa, atelier de transformation artisanale de la laine corse installé à Saliceto au cœur de la Corse. Des ateliers de tissage et de feutrage sont organisés pour transformer la laine de lama. La tonte des lamas de Riva Bella s'effectue sur le site avec des tondeuses fonctionnant à l'énergie solaire.